Nous avons passé deux semaines à Fortaleza en septembre dernier, ce qui nous a permis de connaître un peu mieux les conditions de vie dans cette grande ville brésilienne.
Nous logions dans la zone touristique et très animée du quartier de Meireles, en bordure d’une belle promenade le long de la plage.
Sans Jean-Paul et Cristiane nous serions passés à côté d’une autre réalité : celle des favelas. Nous les avons accompagnés lors de leur intervention auprès du centre socio-éducatif à Bom Jardim MP2, au cœur d’une grande favela. L’après-midi les enfants y sont accueillis pour diverses activités et reçoivent un solide repas en guise de goûter (trois rations pour certains). Nous avons été reçus également avec beaucoup de gentillesse par Peter et Josi au centre scolaire Jocum MP1, situé à Caucaia, en bordure de la favela Mangue. Après les cours dispensés à l’école le matin, les enfants retrouvent les lieux après la pause de midi pour recevoir divers enseignements, notamment artistiques. Le dessin et la peinture y occupent, comme à Bon Jardim MP 2, une grande place, ce qui concourt à leur épanouissement.

Enfin Jean-Paul nous a conduit au colégio Pleno MP3 où nous attendaient notre petite filleule et sa grand-mère : fort moment d’émotion avec la concrétisation soudaine d’échanges écrits parfois frustrants. Nous avons pu visiter l’établissement et l’équipe dirigeante nous a accueillis longuement et chaleureusement.

Parmi nos découvertes n’oublions pas la favela Vicente Pinzon, où se situait l’ancien centre MP2, et sa colline d’où l’on peut saisir d’un coup d’œil le contraste entre deux mondes : les maisons basses et entassées de la favela et le quartier résidentiel des hautes tours en bord de mer. Ainsi que l’ancien centre arboré MP1 d’Aquiraz où EFB s’est installée au tout début.
Et bien sûr Fortaleza et ses environs offrent beaucoup de beaux endroits à explorer : des monuments, des promenades, des quartiers populaires pleins de vie, et ses splendides plages… Un grand merci à Jean-Paul et Cris pour leur attentif et amical accompagnement.





Enfants des Favelas du Brésil (EFB)

10, Allée José Cabanis
31770 COLOMIERS
FRANCE
TEL : 09 50 75 19 89
TEL : 07 52 62 72 37
efbresil@yahoo.fr